Bonpourlesoreilles https://www.bonpourlesoreilles.net Le blog musique Mon, 05 Feb 2024 18:25:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.bonpourlesoreilles.net/wp-content/uploads/2021/10/cropped-icone-1-32x32.png Bonpourlesoreilles https://www.bonpourlesoreilles.net 32 32 Comment devenir un choriste professionnel ? https://www.bonpourlesoreilles.net/2024/02/05/comment-devenir-un-choriste-professionnel/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2024/02/05/comment-devenir-un-choriste-professionnel/#respond Mon, 05 Feb 2024 18:25:40 +0000 https://www.bonpourlesoreilles.net/?p=239 Continuer la lectureComment devenir un choriste professionnel ?]]> Qui n’a jamais rêvé de devenir un chanteur célèbre? Toutefois, par peur de faire un flop, on se retient de lancer sa carrière. En effet, l’avenir d’un chanteur dépend énormément de la conquête du public, et il est vrai que dans le monde de la musique la compétition est rude. Si vous n’êtes pas encore prêt à lancer votre carrière en solo ou si vous stressez encore sous les projecteurs, pourquoi ne pas considérer une carrière de choriste ?

En quoi consiste le métier de choriste ?

Dans la musique populaire, le choriste fait des chœurs et accompagne le chanteur principal, en studio ou pendant une représentation directe. Cette profession peut être évaluée comme un tremplin avant de lancer sa carrière en soliste, mais elle peut être aussi une carrière à long terme et bien payée. Tout le monde ne peut pas être au-devant de la scène, et le choriste fait partie de ceux qui travaillent en arrière-plan pour mettre en avant l’artiste, ce qui ne le rend pas moins important.
Pas besoin d’être un grand chanteur pour devenir alors choriste, il suffit de fournir une bonne performance vocale, contrôler sa voix, avoir une capacité d’harmoniser et avoir une notion de théorie musicale. Dans ce métier, vous pouvez être également amené à danser et à travailler avec différentes personnes. Ce qui signifie que vous devez avoir une bonne capacité d’adaptation, et aimer travailler en équipe.

Quelles sont les compétences à recueillir pour devenir choriste ?

Le travail d’un choriste consiste à user de sa maîtrise de la voix sans voler la vedette au soliste. La principale compétence qu’il faut avoir est donc de se fondre dans la voix principale. Pour cela, vous devez constamment avoir l’œil sur l’artiste principale afin d’aligner vos phrasés à la sienne, de reconnaître les gestes subtils quand il commence à chanter, et de savoir quand arrêter de chanter. Avant de commencer votre carrière de choriste, vous devez alors suivre une formation vocale professionnelle pour vous aider à avoir une bonne posture et acquérir les meilleures méthodes et techniques pour exercer correctement votre métier. Des cours de musique vous permettront également d’améliorer votre compétence d’écoute, de faire des lectures à vue, de chanter en harmonie dans votre tonalité, de connaître les termes musicaux, d’acquérir la technique d’utilisation du micro et de vous adapter à tout type de chanson.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2024/02/05/comment-devenir-un-choriste-professionnel/feed/ 0
Partir sur les traces de ceux qui ont succombé à l’appel de la cigar box guitar https://www.bonpourlesoreilles.net/2024/02/02/partir-sur-les-traces-de-ceux-qui-ont-succombe-a-lappel-de-la-cigar-box-guitar/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2024/02/02/partir-sur-les-traces-de-ceux-qui-ont-succombe-a-lappel-de-la-cigar-box-guitar/#respond Fri, 02 Feb 2024 11:16:17 +0000 https://www.bonpourlesoreilles.net/?p=229 Continuer la lecturePartir sur les traces de ceux qui ont succombé à l’appel de la cigar box guitar]]> La cigar box guitar séduit les mélomanes pour plusieurs raisons. Ces dernières peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici quelques caractéristiques de cet instrument qui pourraient justifier l’intérêt que beaucoup de personnes portent pour elles.

Les spécificités de la cigar box guitar

Chaque cigar box guitar est unique. Elle est souvent fabriquée à la main et personnalisée. Cette unicité confère à l’instrument un caractère particulier qui peut être très engageant pour les musiciens et les amateurs d’objets artisanaux. Par ailleurs, le son de la cigar box guitar est reconnaissable entre mille. Il est souvent associé à un style roots ou authentique. Elle a une résonance particulière et un timbre qui peuvent être très expressifs, en particulier dans certaines formes de musique. Beaucoup s’accordent également à dire que la cigar box guitar peut être utilisée pour créer une forme d’expression personnelle, mais aussi pour déployer sa créativité. Résultat, Cet instrument donne la possibilité aux musiciens d’explorer différents styles et techniques pour créer un son qui leur est propre.

Les aspects culturels et sociologiques

La cigar box guitar possède une histoire riche. Elle est étroitement liée aux racines de la musique américaine, en particulier le blues et le folk. Cette connexion historique séduit les personnes qui souhaitent enrichir leur culture musicale et les passionnés d’histoire. Comparée à d’autres instruments, la cigar box guitar est relativement simple à construire et à jouer. Cette accessibilité est appréciée des débutants ou de ceux qui s’intéressent à la lutherie. En plus, il existe une communauté passionnée autour de la cigar box guitar. Ses membres y partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs musiques. Cette communauté est accueillante, ce qui attire les nouveaux joueurs.

La musique

La cigar box guitar est adaptée à 4 genres musicaux. Elle est souvent associée au blues, en particulier au delta blues en raison de son son brut. Elle est également bien adaptée à la musique folk, dans la mesure où elle libère un son simple et terrestre qui correspond à ce genre musical. Certains musiciens de rock utilisent aussi la cigar box guitar. Enfin, la country et l’americana bénéficient de la sonorité bien particulière de la cigar box guitar.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2024/02/02/partir-sur-les-traces-de-ceux-qui-ont-succombe-a-lappel-de-la-cigar-box-guitar/feed/ 0
Les instruments de musique dans le jazz https://www.bonpourlesoreilles.net/2023/07/17/les-instruments-de-musique-dans-le-jazz/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2023/07/17/les-instruments-de-musique-dans-le-jazz/#respond Mon, 17 Jul 2023 09:38:40 +0000 https://www.bonpourlesoreilles.net/?p=223 Continuer la lectureLes instruments de musique dans le jazz]]> Le jazz a déjà existé depuis plus de 100 ans maintenant. Le jazz est adopté par des compositeurs de musique du 20ème siècle dans leurs œuvres, il fusionne des flots musicaux très variés et de qualité différente. Le jazz s’entoure d’instruments au nombre de trois en général, on va voir certains d’entre eux.

Le saxophone

Inventé par le belge Adolphe Sax, cet instrument à vent fait partie des instruments emblématiques du jazz. Il a pris sa véritable place dans le jazz dans les années 30. C’est son anche qui est en bois, grâce à sa vibration, qui crée le son, c’est pourquoi il est classé dans la famille des bois. Dans le jazz, il est l’instrument principal exploité dans le répertoire classique. Son timbre rugissant épouse avec douceur tout l’orchestre. Il existe plusieurs types de saxophones mais les plus utilisés sont le saxophone baryton « en mi », le saxophone sopranino « en mi », le saxophone soprano « en si », le saxophone tenor « en si », le saxophone alto « en mi », le saxophone basse « en si », le saxophone contrebasse « en mi ».

Le piano

C’est un instrument de musique polyphonique inventé par l’italien Bartolomeo Cristofori en 1709. Le piano comprend 36 touches noires et 52 touches blanches. Il est classé de la famille des cordes frappées, car le son est produit par les vibrations de ces cordes qui sont frappées par des marteaux de bois activés par les touches du clavier. Ecarté du jazz au début à cause de son prix très élevé et de son immobilité, il est intégré dans le jazz par Jelly Roll, un des grands premiers pianistes du style Nouvelles-Orléans. Les musiques piliers du jazz, le ragtime et le stride, ont été inventées à partir du piano. Il existe deux types de piano : le piano à queue, dont les cordes sont horizontales et le piano droit, dont les cordes sont verticales.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2023/07/17/les-instruments-de-musique-dans-le-jazz/feed/ 0
Comment jouer du Kalimba ? https://www.bonpourlesoreilles.net/2023/06/22/comment-jouer-du-kalimba/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2023/06/22/comment-jouer-du-kalimba/#respond Thu, 22 Jun 2023 19:43:23 +0000 https://www.bonpourlesoreilles.net/?p=217 Continuer la lectureComment jouer du Kalimba ?]]> Encore connu sous l’appellation de Mbira, le Kalimba est un instrument d’origine africaine. Dès que vous jouez de ce piano à pouce, vous vous sentirez transporté dans une autre contrée lointaine ou dans un autre monde. Voilà pourquoi il est magique et découvrez ci-après comment composer une mélodie avec.

Manier à la perfection le Kalimba

Le Kalimba fait partie des idiophones. Il y a aussi plusieurs styles de ce petit instrument à percussion, mais leur point commun est qu’ils sont composés d’une caisse de résonance en bois et de lamelles en acier. C’est donc un lamellophone.

Pour jouer une musique avec le Kalimba, il suffit de prendre l’instrument dans vos mains et d’appuyer et de relâcher les lamelles métalliques avec vos pouces. Vous pouvez également poser le piano à pouce sur un support et jouer avec tous vos doigts. C’est la manière idéale de jouer si la caisse de résonance est droite. Rassurez-vous, cet élément vibrera toujours à chaque mouvement des lamelles en fer.

Utiliser cet instrument facile à intégrer

Vous pouvez jouer du Kalimba en groupe ou en solo, selon vos souhaits. Le plus souvent, cet instrument facile à intégrer accompagne les chants et les paroles des conteurs africains. Vous pouvez aussi l’utiliser pour composer votre musique, puisque ce piano à pouce sert de base à l’éveil musical.

De plus, le son produit par le Kalimba est très apprécié, car il permet de créer une atmosphère de détente. Rien qu’en entendant une musique accompagnée de Kalimba, vous pouvez vous relaxer.

Pour apprendre à jouer de ce piano à pouce, vous pouvez l’accorder en Do majeur. Ainsi, vous pouvez comparer ses octaves à celles du piano. Pour ne pas vous perdre dans ces explications, le mieux est d’utiliser une partition. Trouvez celle pour débutant pour commencer. Vous pouvez par exemple utiliser la partition d’une comptine qui comporte une écriture musicale moins complexe. Essayer aussi de consulter des tutoriels plus détaillés sur Internet dont vous pouvez copier la mélodie.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2023/06/22/comment-jouer-du-kalimba/feed/ 0
Quel type de piano droit choisir ? https://www.bonpourlesoreilles.net/2021/06/21/quel-type-de-piano-droit-choisir/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2021/06/21/quel-type-de-piano-droit-choisir/#respond Mon, 21 Jun 2021 06:22:39 +0000 https://www.bonpourlesoreilles.net/?p=170 Continuer la lectureQuel type de piano droit choisir ?]]> Vous désirez acheter un piano droit, mais vous ne savez pas quel modèle privilégier ? Découvrez dans cet article quelques modèles intéressants parmi lesquels vous pouvez opter.

Le Kawai K-300 E/P SL

Le K-300 de Kawai est l’un des modèles de piano droit le plus recommandé sur le marché actuellement. Ce type de piano est connu pour ses mécaniques de grande qualité, son excellente sonorité et son confort de jeu optimal. Toutefois, son prix est assez élevé, mais c’est tout à fait compréhensible vu tous ses aspects et sa durée de vie. Le K-300 de Kawai possède des mécaniques en acajou et produit un son pure incomparable, ce qui fait qu’il est très estimé par les pianistes expérimentés. Notons que si vous prévoyez d’acheter ce modèle de piano droit, vous devez avoir assez d’espace dans votre maison, car il est assez encombrant.

Le Yamaha B1 PE

Le piano Yamaha B1 PE est généralement plus abordable que les modèles Kawai, puisqu’il ne coûte pas plus de 2000 euros. C’est un piano droit d’excellente qualité, mais qui donne un son moins riche. Il dispose d’un clavier de 88 touches qui offre d’incroyables sensations et qui procurent des frissons. Pour débuter un piano, ce modèle est un bon choix. Sinon, vous pouvez opter pour l’autre modèle, le Yamaha B2 PE, qui est une version plus améliorée du modèle B1 PE. Ce piano possède un clavier bien plus expressif avec ses 88 touches et offre un meilleur contrôle vous permettant d’améliorer vos performances. Bien évidemment, son prix est plus cher que l’autre modèle.

Le Yamaha U1D

Le Yamaha U1D est également un excellent modèle de piano droit. Il offre des performances musicales exceptionnelles alors que son prix est accessible. Ce piano présente aussi un bon son et un excellent design. Vous pouvez donc très bien l’installer dans votre salon pour améliorer la déco de la pièce. Bref, vous pouvez choisir ce modèle pour débuter en piano.
Texte 7

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2021/06/21/quel-type-de-piano-droit-choisir/feed/ 0
Comment accompagner votre enfant dans son apprentissage de la musique ? https://www.bonpourlesoreilles.net/2020/04/24/comment-accompagner-votre-enfant-dans-son-apprentissage-de-la-musique/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2020/04/24/comment-accompagner-votre-enfant-dans-son-apprentissage-de-la-musique/#respond Fri, 24 Apr 2020 09:33:22 +0000 http://www.bonpourlesoreilles.net/?p=162 Continuer la lectureComment accompagner votre enfant dans son apprentissage de la musique ?]]>  

Depuis quelques semaines ou mois, votre enfant a commencé à apprendre la guitare à Paris avec un professeur : si, en cette période troublée, l’heure de cours peut se transformer en rendez-vous virtuel, les parents ont également un rôle à jouer dans l’apprentissage de cet instrument.

Pour Robert Cutietta, auteur de l’ouvrage « Raising musical kids » (Eduquer les enfants musiciens), « les enfants apprécient les domaines qu’affectionnent leurs parents. Si la musique fait partie de votre vie et que vous lui accordez de l’attention, votre enfant la valorisera aussi »[1]. Dès lors, il vous faut créer un cadre motivant, un accompagnement à la maison à dispenser pendant le confinement, mais également, en temps normal ! Voici quelques conseils pour stimuler votre enfant !

Une pratique journalière, même de quelques minutes

En fonction de votre organisation personnelle et surtout, des désirs de votre enfant, la pratique de son instrument peut se prévoir en début ou en fin de journée. L’important est que cela reste un plaisir ! Veillez à adapter la durée de la session musicale à son âge : de 20 minutes à 6 ou 7 ans à l’heure pour les adolescents, en passant par une trentaine de minutes vers 10 ans. Si la motivation est en baisse de régime, n’hésitez pas à lui demander de jouer un morceau qu’il connaît bien !

Une seule correction, l’une après l’autre

Si un morceau pose des difficultés à votre enfant, évitez de lui asséner toutes les modifications à opérer en même temps : vous risquez de le décourager et de le perdre. Mieux vaut prioriser les corrections et se concentrer sur une à la fois ! Traquez déjà la justesse des notes, puis le rythme, avant de s‘attaquer à la position et aux nuances. Pour les nouveaux morceaux, la vraie difficulté pour un enfant est de se rendre compte si ce qu’il fait est bien ou pas : du coup, si cela vous est possible, jouez-le pour qu’il découvre la mélodie et le rythme. À défaut, faites-lui écouter le CD fourni avec la méthode ou un enregistrement du morceau par le professeur.

Une récompense systématique, mais adaptée à l’effort

La culture de l’effort est forcément associée à une récompense proportionnelle : une « carotte » qui agira comme une forme d’encouragement pour votre musicien en herbe. Naturellement, elle doit aussi s’adapter à l’âge de votre enfant ! Par exemple, vous pouvez prévoir un système de « bons points » comme à l’école, qui récompense l’effort (et non le résultat !) – que ce soit un dessin animé, une carte à collectionner, un livre, etc.

Parallèlement, n’hésitez pas à valoriser son travail avec des petites représentations en famille ou entre copains ! Dans le même registre, laissez-le faire quelques improvisations pour stimuler sa créativité et mieux explorer son instrument : peut-être découvrira-t-il une autre manière de jouer ?

Autre astuce : n’hésitez pas à regarder les applications disponibles sur tablette ! Quel que soit l’instrument de votre enfant et son niveau d’apprentissage, elles explorent des approches souvent plus ludiques que l’apprentissage classique, sources de motivation pour votre musicien en herbe. Sinon, vous pouvez aussi enregistrer sa session sur votre téléphone, afin qu’il se rende compte lui-même de ses forces et faiblesses.

 

 

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2020/04/24/comment-accompagner-votre-enfant-dans-son-apprentissage-de-la-musique/feed/ 0
Un géant de la chanson française : Charles Aznavour https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/10/22/un-geant-de-la-chanson-francaise-charles-aznavour/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/10/22/un-geant-de-la-chanson-francaise-charles-aznavour/#respond Tue, 22 Oct 2019 15:59:01 +0000 http://www.bonpourlesoreilles.net/?p=155 Continuer la lectureUn géant de la chanson française : Charles Aznavour]]> Charles Aznavour était, non seulement un chanteur prolifique, mais aussi un acteur accompli, auteur et compositeur. Il avait une carrière bien remplie, commencée depuis son enfance. De son vrai nom, Shahnourh Varenagh Aznavourian, Charles Aznavour avait derrière lui 70 ans de métier.

Un chanteur hors pair

Il était d’origine arménienne mais né en France le 22 mai 1924, fils d’émigrés. La chanson française avait adopté Brel d’origine belge, de même que Mouloudji le Kabyle et Béart d’Egypte, il n’est donc pas surprenant qu’elle a aussi accepté Charles Aznavour. Mais à la grande différence de ses pairs, ce dernier était le seul à avoir connu un succès international. Sa renommée était telle que Piaf et Chevalier à côté faisaient pâle figure. Charles Aznavour avait à son actif plus de 600 chansons, et il a composé presque 500 mélodies. Mais son succès tient aussi au fait qu’il était polyglotte et qu’il chantait dans des langues comme l’italien, l’anglais, l’allemand et le russe.

Une célébrité unique au monde

Charles Aznavour était qualifié d’artiste français de music-hall le plus célèbre au monde. Doté d’une personnalité complexe, il se prêtait volontiers aux interviews mais ne se dévoilait jamais complètement. Même de son enfance, de sa vie familiale, on ne saura jamais que ce qu’il voulait bien dire : des fêtes dans le restaurant de son père, des danses russes, etc. Il a dû commencer à travailler à même pas 10 ans et a fait ses débuts dans le cinéma à 12. En 1947, il accompagna Edith Piaf dans ses tournées et lui écrit deux chansons. Mais sa célébrité, il ne la gagnera qu’en 1953, au Maghreb et deux ans après, à l’Olympia, très vite plébiscité par le public, applaudi, réclamé. Les années suivantes ont été celles de son ascension au sommet de la gloire.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/10/22/un-geant-de-la-chanson-francaise-charles-aznavour/feed/ 0
Casques audio, lequel choisir ? https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/09/06/casques-audio-lequel-choisir/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/09/06/casques-audio-lequel-choisir/#respond Fri, 06 Sep 2019 07:28:53 +0000 http://www.bonpourlesoreilles.net/?p=149 Continuer la lectureCasques audio, lequel choisir ?]]> Le casque audio a fait l’objet de grandes innovations au fil des années. Devenu bien plus qu’un appareil servant à écouter de la musique, il revêt de nos jours des allures d’accessoire de mode. Afin de trouver celui qui vous conviendra le plus, connaître les variétés de casque ainsi que leurs spécificités est important.

Les différents types de casques sédentaires

Si vous recherchez le bon accessoire qui vous permettra d’apprécier la justesse des notes d’une musique, les casques sédentaires sont faits pour vous. Ce type de casque adopte le système filaire et privilégie la qualité du son au détriment du design chez certains modèles. Comme leur nom l’indique, les casques sédentaires sont surtout destinés à une utilisation casanière. Ils vous conviendront si vous aimez écouter de la musique chez vous. Vous pourrez par ailleurs opter, soit pour un modèle fermé, soit pour un modèle ouvert. Chacun d’eux a ses particularités et votre choix devra surtout se faire en fonction de vos attentes en matière de qualité. Les casques fermés vous apportent la perspective d’apprécier des tons graves plus prononcés et des basses plus riches. Par ailleurs, leur conception vous fera profiter d’un excellent isolement acoustique. À l’inverse, les casques ouverts vont laisser s’échapper une certaine partie des sons écoutés vers l’extérieur. Cela est rendu possible grâce à la présence de grilles dont leur coque est équipée. Ce type de casque apporte également plus de variété sur les notes graves. Pour ceux qui apprécient les sons plus neutres et aérés, les casques ouverts offrent un bon rendu sonore.

Les particularités des casques nomades

Les casques nomades sont les plus usités depuis le succès de la dématérialisation de la musique et l’usage des appareils mobiles intelligents comme les smartphones. Découvrez tous les avantages du casque audio sans fil. Ce type de casque peut se porter en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour jouer à vos jeux Android partout où vous êtes. Par ailleurs, le marché en propose un grand nombre de modèles. Ceux-ci sont classés en 3 catégories distinctes. Les écouteurs ou casques intra-auriculaires sont ces casques qui s’insèrent dans les conduits auditifs. Discrets et légers, ils apportent également une bonne isolation phonique en raison de leur principe d’utilisation. Avec le progrès, certains modèles d’écouteurs sont aujourd’hui démunis de fils et sont appelés True Wireless. Malgré tout, la qualité offerte par ces derniers ne sera pas toujours au rendez-vous. D’ailleurs, il faut les recharger, mais ils sont faibles en autonomie et dotés de sons moins riches. C’est dans cette même catégorie que vont se placer les oreillettes. Bien qu’elles aient eu leur moment de gloire à une certaine époque, elles sont aujourd’hui reléguées au second plan. Avec une qualité de son et un confort d’écoute moindre, ces appareils sont actuellement plus usités dans le secteur de la téléphonie qu’autre chose. En revanche, les casques à arceau de tête monopolisent le marché. Suivant les fabricants et les modèles, ces casques offrent de nombreux avantages très appréciés par les consommateurs. En fonction de la marque, vous profiterez d’une bonne isolation et d’un adaptateur jack. Ce qui vous permettra de brancher vos casques sur une grande majorité de supports. Certains casques à arceau sont aussi pliables. En plus d’une qualité sonore plus agréable, vous tirerez aussi parti de leur côté pratique.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/09/06/casques-audio-lequel-choisir/feed/ 0
Les étapes pour apprendre à jouer de la guitare https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/03/07/les-etapes-pour-apprendre-a-jouer-de-la-guitare/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/03/07/les-etapes-pour-apprendre-a-jouer-de-la-guitare/#respond Thu, 07 Mar 2019 10:41:10 +0000 http://www.bonpourlesoreilles.net/?p=139 Continuer la lectureLes étapes pour apprendre à jouer de la guitare]]> Cela fait quelque temps que vous songez à apprendre à jouer de la guitare, mais n’avez jamais osé sauter le pas. Suivez nos conseils pour réaliser votre rêve et pouvoir jouer tout seul à la guitare chez vous.

Comprendre l’anatomie de la guitare

Tout le monde sait ce que c’est qu’une guitare, mais connaissez-vous toutes les parties qui la composent ? Avant de suivre un cours de guitare, découvrez d’abord l’anatomie de celle-ci. Une guitare est composée entre autres de manches et de cordes. Puis, vous devez apprendre à vous familiariser avec l’instrument en positionnant votre main et vos doigts correctement. La prise en main et les règles de jeux varient d’une guitare à une autre. Donc, choisissez votre guitare en fonction du genre de musique que vous souhaitez jouer. Pour jouer les mélodies de chansons douces, optez pour une guitare classique avec des cordes en nylon. Si vous êtes intéressé par la musique folk ou pop, tournez-vous vers une guitare folk avec des cordes en acier et plus épaisses. Pour les morceaux endiablés, comme le hard rock ou le heavy métal, il vous faut bien évidemment une guitare électrique. À noter que la guitare électrique est un bon compromis pour jouer avec un peu de tout.

Faut-il apprendre seul ou avec un professeur ?

Il est tout à fait possible d’apprendre la guitare tout seul, à condition d’être vraiment passionné. Cet instrument nécessite des techniques précises et un entraînement régulier. Vous devez persévérer et faire preuve d’assiduité pour y parvenir. Vous apprendrez sur des supports écrits et des supports vidéo sur Internet. Il existe également des méthodes d’apprentissage que vous pouvez acheter en ligne. Pour votre apprentissage, vous pouvez trouver sur cette page des morceaux faciles pour bien débuter. Mais, pour aller plus vite, rien ne vaut l’aide d’un professeur particulier. Vous pouvez intégrer une école de musique ou un conservatoire. Notez toutefois que cette seconde solution coûte cher.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/03/07/les-etapes-pour-apprendre-a-jouer-de-la-guitare/feed/ 0
L’histoire de la fête foraine https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/01/25/lhistoire-de-la-fete-foraine/ https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/01/25/lhistoire-de-la-fete-foraine/#respond Fri, 25 Jan 2019 08:47:39 +0000 http://www.bonpourlesoreilles.net/?p=130 Continuer la lectureL’histoire de la fête foraine]]> Qui n’est jamais allé à une fête foraine ? Conviviale, amusante et toujours humoristique, la fête foraine séduit les enfants comme les parents. Vous pouvez venir en couple, en famille ou entre amis pour passer de bons moments ensemble. Mais, quelle est l’origine de cette fête devenue universelle ?

L’origine du phénomène : fête foraine

La foire était un espace d’échanges commerciaux jusqu’à XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, elle est devenue un lieu festif. La foire est devenue un lieu de divertissement suite au changement politique et économique dans le pays. Par exemple, il y avait eu la Révolution Française qui véhicule la liberté et la laïcité. Puis, il y a eu la Révolution Industrielle qui favorisait l’exode rural, le déplacement de la population rurale vers les villes industrielles. Avec l’urbanisation, la fête foraine est née de la recherche de la liberté, la laïcité et la nouveauté. Elle symbolise le bonheur et le progrès, un lieu de délassement pour une population stressée par l’industrialisation.

Qui anime la fête foraine ?

Durant les foires commerciales du Moyen Âge, il n’y avait que les marchands qui occupaient la place. Mis à part eux, il y a eu le peseur d’or. Il devient le banquier et puis le banquiste ou le bonimenteur quand la foire est devenue la fête foraine. Il animait la foire avec diverses attractions comme le théâtre de marionnettes et les jongleurs. Plus tard, il diversifie les activités avec des musées d’art, des musées de cire, des musées historiques, les ménageries foraines et également le cinéma. La fête foraine évolue et est devenue un lieu de rêverie et de l’extrême avec des effets de lumières, de l’hypnose avec les incrustations de miroirs, des bruits assourdissants des sonneries de manège, des claquettes des stands de tir, des cliquetis des roues de loterie et ainsi de suite.

La fête foraine d’aujourd’hui

La fête foraine a pris une nouvelle forme après la Seconde Guerre Mondiale. Les activités traditionnelles ont commencé par disparaître progressivement, comme les théâtres, les musées et les ménageries. Les jeux qui y subsistent encore sont les tirs et les loteries. Mais, on voit de plus en plus se développer des attractions à sensations fortes qui entraînent vertige et vitesse.

]]>
https://www.bonpourlesoreilles.net/2019/01/25/lhistoire-de-la-fete-foraine/feed/ 0