Comment jouer du Kalimba ?

Encore connu sous l’appellation de Mbira, le Kalimba est un instrument d’origine africaine. Dès que vous jouez de ce piano à pouce, vous vous sentirez transporté dans une autre contrée lointaine ou dans un autre monde. Voilà pourquoi il est magique et découvrez ci-après comment composer une mélodie avec.

Manier à la perfection le Kalimba

Le Kalimba fait partie des idiophones. Il y a aussi plusieurs styles de ce petit instrument à percussion, mais leur point commun est qu’ils sont composés d’une caisse de résonance en bois et de lamelles en acier. C’est donc un lamellophone.

Pour jouer une musique avec le Kalimba, il suffit de prendre l’instrument dans vos mains et d’appuyer et de relâcher les lamelles métalliques avec vos pouces. Vous pouvez également poser le piano à pouce sur un support et jouer avec tous vos doigts. C’est la manière idéale de jouer si la caisse de résonance est droite. Rassurez-vous, cet élément vibrera toujours à chaque mouvement des lamelles en fer.

Utiliser cet instrument facile à intégrer

Vous pouvez jouer du Kalimba en groupe ou en solo, selon vos souhaits. Le plus souvent, cet instrument facile à intégrer accompagne les chants et les paroles des conteurs africains. Vous pouvez aussi l’utiliser pour composer votre musique, puisque ce piano à pouce sert de base à l’éveil musical.

De plus, le son produit par le Kalimba est très apprécié, car il permet de créer une atmosphère de détente. Rien qu’en entendant une musique accompagnée de Kalimba, vous pouvez vous relaxer.

Pour apprendre à jouer de ce piano à pouce, vous pouvez l’accorder en Do majeur. Ainsi, vous pouvez comparer ses octaves à celles du piano. Pour ne pas vous perdre dans ces explications, le mieux est d’utiliser une partition. Trouvez celle pour débutant pour commencer. Vous pouvez par exemple utiliser la partition d’une comptine qui comporte une écriture musicale moins complexe. Essayer aussi de consulter des tutoriels plus détaillés sur Internet dont vous pouvez copier la mélodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *