Comment devenir un choriste professionnel ?

Qui n’a jamais rêvé de devenir un chanteur célèbre? Toutefois, par peur de faire un flop, on se retient de lancer sa carrière. En effet, l’avenir d’un chanteur dépend énormément de la conquête du public, et il est vrai que dans le monde de la musique la compétition est rude. Si vous n’êtes pas encore prêt à lancer votre carrière en solo ou si vous stressez encore sous les projecteurs, pourquoi ne pas considérer une carrière de choriste ?

En quoi consiste le métier de choriste ?

Dans la musique populaire, le choriste fait des chœurs et accompagne le chanteur principal, en studio ou pendant une représentation directe. Cette profession peut être évaluée comme un tremplin avant de lancer sa carrière en soliste, mais elle peut être aussi une carrière à long terme et bien payée. Tout le monde ne peut pas être au-devant de la scène, et le choriste fait partie de ceux qui travaillent en arrière-plan pour mettre en avant l’artiste, ce qui ne le rend pas moins important.
Pas besoin d’être un grand chanteur pour devenir alors choriste, il suffit de fournir une bonne performance vocale, contrôler sa voix, avoir une capacité d’harmoniser et avoir une notion de théorie musicale. Dans ce métier, vous pouvez être également amené à danser et à travailler avec différentes personnes. Ce qui signifie que vous devez avoir une bonne capacité d’adaptation, et aimer travailler en équipe.

Quelles sont les compétences à recueillir pour devenir choriste ?

Le travail d’un choriste consiste à user de sa maîtrise de la voix sans voler la vedette au soliste. La principale compétence qu’il faut avoir est donc de se fondre dans la voix principale. Pour cela, vous devez constamment avoir l’œil sur l’artiste principale afin d’aligner vos phrasés à la sienne, de reconnaître les gestes subtils quand il commence à chanter, et de savoir quand arrêter de chanter. Avant de commencer votre carrière de choriste, vous devez alors suivre une formation vocale professionnelle pour vous aider à avoir une bonne posture et acquérir les meilleures méthodes et techniques pour exercer correctement votre métier. Des cours de musique vous permettront également d’améliorer votre compétence d’écoute, de faire des lectures à vue, de chanter en harmonie dans votre tonalité, de connaître les termes musicaux, d’acquérir la technique d’utilisation du micro et de vous adapter à tout type de chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *