Le jazz a déjà existé depuis plus de 100 ans maintenant. Le jazz est adopté par des compositeurs de musique du 20ème siècle dans leurs œuvres, il fusionne des flots musicaux très variés et de qualité différente. Le jazz s’entoure d’instruments au nombre de trois en général, on va voir certains d’entre eux.
Le saxophone
Inventé par le belge Adolphe Sax, cet instrument à vent fait partie des instruments emblématiques du jazz. Il a pris sa véritable place dans le jazz dans les années 30. C’est son anche qui est en bois, grâce à sa vibration, qui crée le son, c’est pourquoi il est classé dans la famille des bois. Dans le jazz, il est l’instrument principal exploité dans le répertoire classique. Son timbre rugissant épouse avec douceur tout l’orchestre. Il existe plusieurs types de saxophones mais les plus utilisés sont le saxophone baryton « en mi », le saxophone sopranino « en mi », le saxophone soprano « en si », le saxophone tenor « en si », le saxophone alto « en mi », le saxophone basse « en si », le saxophone contrebasse « en mi ».
Le piano
C’est un instrument de musique polyphonique inventé par l’italien Bartolomeo Cristofori en 1709. Le piano comprend 36 touches noires et 52 touches blanches. Il est classé de la famille des cordes frappées, car le son est produit par les vibrations de ces cordes qui sont frappées par des marteaux de bois activés par les touches du clavier. Ecarté du jazz au début à cause de son prix très élevé et de son immobilité, il est intégré dans le jazz par Jelly Roll, un des grands premiers pianistes du style Nouvelles-Orléans. Les musiques piliers du jazz, le ragtime et le stride, ont été inventées à partir du piano. Il existe deux types de piano : le piano à queue, dont les cordes sont horizontales et le piano droit, dont les cordes sont verticales.