Tout savoir sur les instruments à vent

Tout savoir sur les instruments à vent

Les instruments à vent rassemblent tous les instruments de musique dans lesquels on administre de l’air pour produire un son. Dans cette famille, il y existe de sous-familles, dont les cuivres et les bois.

Les cuivres

Les instruments à vent dans la famille des cuivres sont très nombreux. Parmi les plus répandus et la plus petite, il y a la trompette. En effet, en étant déroulée, elle ne fait qu’environ 1,50 mètre. Une trompette dispose de trois pistons et une coulisse qui servent à corriger la justesse des doigtés. Il y a également le cornet qui a la même grandeur qu’une trompette, mais qui est plus épais. Puis, il y a le cor qui est moins connu et qui se joue surtout en musique symphonique. Ensuite, il y a le trombone qui possède simplement une coulisse pour modifier les hauteurs de son. Le trombone le plus connu est le trombone à pistons. Les tubas font aussi partie des instruments à vent dans la famille des cuivres. Les tubas rassemblent tous les instruments de musique conçus à partir de tas de gros cuivres comme les euphoniums, l’hélicon, les saxhorns, etc.

 

 

 

Les bois

Les instruments à vent dans la famille des bois sont également très nombreux. Parmi les plus répandus, il y a la flûte traversière, la flûte piccolo et la flûte alto en sol. Il y a également la clarinette en Sib qui est un instrument de musique à anche simple. En effet, son anche est formée d’un simple bout de roseau immobilisé sur le bec de la clarinette. Puis, il y a le hautbois qui dispose d’une double anche, le cor anglais qui ressemble de près au hautbois, le basson, le contrebasson qui est plus grave et le fagot. Enfin, les saxophones, la flûte à bec, l’harmonica et l’orgue font aussi partie des instruments à vent dans la famille des bois.
Texte 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *