Un géant de la chanson française : Charles Aznavour

Un géant de la chanson française : Charles Aznavour

Charles Aznavour était, non seulement un chanteur prolifique, mais aussi un acteur accompli, auteur et compositeur. Il avait une carrière bien remplie, commencée depuis son enfance. De son vrai nom, Shahnourh Varenagh Aznavourian, Charles Aznavour avait derrière lui 70 ans de métier.

Un chanteur hors pair

Il était d’origine arménienne mais né en France le 22 mai 1924, fils d’émigrés. La chanson française avait adopté Brel d’origine belge, de même que Mouloudji le Kabyle et Béart d’Egypte, il n’est donc pas surprenant qu’elle a aussi accepté Charles Aznavour. Mais à la grande différence de ses pairs, ce dernier était le seul à avoir connu un succès international. Sa renommée était telle que Piaf et Chevalier à côté faisaient pâle figure. Charles Aznavour avait à son actif plus de 600 chansons, et il a composé presque 500 mélodies. Mais son succès tient aussi au fait qu’il était polyglotte et qu’il chantait dans des langues comme l’italien, l’anglais, l’allemand et le russe.

Une célébrité unique au monde

Charles Aznavour était qualifié d’artiste français de music-hall le plus célèbre au monde. Doté d’une personnalité complexe, il se prêtait volontiers aux interviews mais ne se dévoilait jamais complètement. Même de son enfance, de sa vie familiale, on ne saura jamais que ce qu’il voulait bien dire : des fêtes dans le restaurant de son père, des danses russes, etc. Il a dû commencer à travailler à même pas 10 ans et a fait ses débuts dans le cinéma à 12. En 1947, il accompagna Edith Piaf dans ses tournées et lui écrit deux chansons. Mais sa célébrité, il ne la gagnera qu’en 1953, au Maghreb et deux ans après, à l’Olympia, très vite plébiscité par le public, applaudi, réclamé. Les années suivantes ont été celles de son ascension au sommet de la gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *