Conseils pour apprendre la batterie

Conseils pour apprendre la batterie

Jouer de la batterie chez soi, pour le plaisir, peut s’improviser. Mais pour maîtriser toutes les techniques de base relatives à la pratique de l’instrument, il faut un apprentissage approfondi est indispensable. Que vous vouliez intégrer un orchestre ou simplement améliorer vos performances personnelles, les recommandations suivantes vous seront certainement utiles.

Intégrez une école de musique

En vous inscrivant dans une école de musique, vous bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire de professeurs chevronnés en batterie. En plus de vous montrer comment jouer avec votre instrument, ils vous aident à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, vous empêchant de pratiquer confortablement. Ils vous indiquent à cet effet la manière de vous asseoir, la façon de tenir les baguettes, et la hauteur idéale de votre siège selon votre taille. Une fois que vous maîtrisez les bases, ils vous font découvrir toutes les palettes et les déclinaisons de la batterie, et n’hésitent pas à vous corriger à chaque fois que vous faites preuve de maladresse.

 

 

Trouvez-vous un professeur particulier

Si vous n’êtes pas disponible pour suivre des cours dans une école de musique, faites venir un professeur de batterie chez vous. Comme vous êtes le seul élève pris en charge, vous bénéficiez dans ce cas d’un accompagnement personnalisé, en fonction de votre niveau et de vos capacités. En plus d’apprendre à votre rythme, vous avez la possibilité d’imposer les horaires qui vous conviennent. De cette manière, lorsque vous pensez avoir atteint le niveau de votre choix, vous pouvez décider vous-même d’arrêter les cours, pour éventuellement les reprendre après quelques mois ou quelques années lorsque vous voulez faire du recyclage.

Apprenez grâce à internet

Pour apprendre la batterie sans l’aide d’un professeur, vous pouvez piocher des solfèges rythmiques sur internet. Non seulement ces partitions vous permettront de maîtriser les structures du rythme, mais en plus elles habitueront vos oreilles aux différents sons émis par l’instrument en fonction de ce que vous touchez. Cet auto-apprentissage a pour avantage de vous permettre d’avoir vos propres compositions. Vous n’êtes donc plus obligé d’apprendre les notes dans un livre ou suivre les compositions d’un musicien quelconque qui n’est forcément pas à votre goût.

 

 

Acheter une batterie

Pour maîtriser rapidement la batterie, il n’y a pas mieux que de s’y mettre quotidiennement. Si votre budget vous le permet, on vous recommande d’acheter une batterie. Pour débuter, une batterie électronique d’entrée de gamme peut déjà faire l’affaire. Un tel modèle vous permet de vous concentrer sur le groove. Si vous commencez avec une batterie dotée d’un module de son sophistiqué, vous allez vous perdre facilement dans les détails sonores. Pensez aussi à bien choisir vos baguettes de batterie. C’est important, car en dépendent la qualité du son, et le confort d’utilisation de votre équipement. Il existe différents modèles de baguettes de batterie. Le meilleur moyen de savoir celui qui vous convient est de faire des essais. Si vous suivez des cours avec un professeur particulier, n’hésitez pas à lui demander des conseils. Il saura vous orienter vers un bon modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *