Les différents types d’instruments à cordes

Les différents types d’instruments à cordes

Il existe plusieurs types d’instruments de musique et les instruments à cordes en font partie. Et dans cette famille, il y a de petites sous-familles, dont les cordes frottées, les cordes pincées et les instruments à cordes avec clavier. Découvrez ici les détails.

Les instruments à cordes frottées

Ces instruments sont joués en frottant les cordes avec un archet ou autres objets. Parmi les instruments à cordes frottées les plus utilisés, il y a le violon que l’on entend surtout dans les orchestres symphoniques. Le violon dispose de quatre cordes qui sonnent différemment en partant du grave. À noter que l’on joue le violon avec un archet pour les cordes frottées et en pizzicato pour les cordes pincées. Outre le violon, le violoncelle et la contrebasse font aussi partie des instruments à cordes frottées.

Les instruments à cordes pincées

Comme son nom l’indique, les instruments à cordes pincées disposent des cordes pincées, et cela, avec les doigts ou avec un appareil, par exemple un médiator d’une guitare. Parmi les instruments à cordes pincées, on distingue la harpe que l’on utilise surtout en musique classique et dans certaines œuvres symphoniques. La harpe est un instrument de musique disposant de pédales avec lesquelles le musicien peut changer les sons des cordes. Le type de harpe le plus connu est la harpe celtique. La guitare fait aussi partie des instruments à cordes pincées. D’ailleurs, c’est la plus utilisée de cette famille.

Les instruments à cordes avec clavier

Les instruments à cordes avec clavier se jouent à la fois avec des cordes et du clavier. Parmi les plus répandus, on note le piano qui remplace le clavecin et qui peut jouer différentes nuances. Le clavecin fait aussi partie des instruments à cordes avec clavier puisque ses cordes sont pincées par un dispositif actionné par les touches du clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *