La musique assistée par ordinateur ou MAO pour un artiste auto-producteur

La musique assistée par ordinateur ou MAO pour un artiste auto-producteur

Née dans les années 70, la musique assistée par ordinateur ou MAO est une branche artistique qui fait encore des émules. Elle se distingue par sa simplicité. Un seul artiste peut tout créer à partir de son PC. Découvrez-en davantage sur cette alternative aux méthodes traditionnelles de production musicale.

Le synthétiseur et la musique assistée par ordinateur

La musique assistée par ordinateur, et par extension la musique électronique nait avec l’invention du synthétiseur. Cette étonnante machine à touches permet de reproduire le son de nombreux instruments. Elle était même capable de créer de nouvelle sonorité qui n’a jamais existé. Dans la MAO, il est possible de synthétiser n’importe quel son grâce à un ordinateur équipé d’un logiciel de traitement adéquat. Cela dit, le genre musical ne sera pas toujours forcément Techno ou Dance. Il est même possible de faire du folk avec la musique assistée par ordi.

Les différents avantages de la MAO

Le principal avantage de la musique assistée par ordinateur serait sa large palette de sonorités. Il est possible de reprendre le son de n’importe quel instrument. Cette technologie peut reproduire très fidèlement le son d’une guitare basse ou d’une batterie. Le mixage sera également facilité par une table multipiste numérique. Par-dessus tout, les effets pourront être ajoutés comme dans un vrai studio d’enregistrement. Le tout se fera sur un seul ordinateur et un clavier numérique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *